Malgré son apparence simple, le pneu ou pneumatique de votre voiture est le fruit d’une technologie avancée. Il représente la seule liaison entre le véhicule et la route, monté sur des jantes en tôle ou aluminium. Il est un composant indéniablement essentiel de l’automobile ou de la moto. Son choix et son entretien ne sont donc pas à prendre à la légère.
Comment choisir le pneu pour son véhicule?
Même si au premier abord cela parait simple, choisir le bon pneu pour son véhicule peut s’avérer être une tâche plus complexe que prévue. Avant de faire son choix, il faut étudier de nombreux paramètres :
- pneus hiver ou pneus été,
- résistance de la gomme, distance de freinage sur sol mouillé,
- résistance au roulement.
Premièrement, même si cela peut paraître évident, il convient de définir le type de véhicule pour lequel vous cherchez de nouveaux pneus. En général, les pneus sont répertoriés selon les catégories suivantes:
- Véhicule de tourisme
- SUV et 4×4
- Moto, Scooter
- Quad
- Utilitaire
- Poids Lourds
Il vous faudra ensuite prêter attention aux dimensions des pneus: tous les indices
- longueur,
- hauteur,
- diamètre,
- indice de charge,
- indice de vitesse
Tous ces indices se trouvent sur vos pneus et sur le flanc de la portière conducteur avec la quantité de pression d’air. Enfin, il ne faut pas oublier que le meilleur pneu est celui qui convient à son conducteur (ex: les conducteurs citadins n’ont nul besoin de pneus tout terrain), de plus que si vous conduisez en région chaude des pneus hiver ne seront pas adéquats. Vos exigences ne seront pas les même que celles d’une personne conduisant principalement en région froide. La durée de vie et le rapport qualité prix est une bonne orientation pour choisir vos futurs pneus, vous pouvez utiliser des sites de comparateurs de prix ou aller dans un centre-auto pour être conseillé sur vos futurs pneus auto.
Comment entretenir ses pneus?
Entretenir ses pneus est essentiel non seulement pour les faire perdurer dans le temps mais également pour rouler en toute sécurité. La première chose à faire est de vérifier les usures de vos pneus (la législation impose que la profondeur des sculptures des pneus ne soit pas inférieure à 1,6 millimètre, voir les témoins d’usure) cela permet d’éviter l’aquaplaning et conserve de bonnes distances de freinage.
De plus, il est préférable de vérifier les pressions de gonflage chaque mois. En plus d’être un gage de sécurité, une bonne pression des pneus ralentira l’usure de vos pneus (la pression idéale est indiquée sur le manuel de votre véhicule). Ensuite, il vous faudra penser à entretenir le parallélisme ou géométrie des roues puisqu’une géométrie mal réglée entraîne une usure irrégulière. Enfin, il vous est recommandé d’utiliser des pneus différents en fonctions des saisons. Veiller à acheter des pneus de voiture de qualités. Les marques de pneus les plus connues sont Michelin, Continental, Yokohama, Hankook, Bridgestone…
Que faire en cas de crevaison de pneus?
Une crevaison est si vite arrivée et personne n’en est à l’abri, cependant tout le monde ne sait pas comment réagir face à un pneu crevé. Avant toute chose, il vous faudra trouver un endroit sécurisé où il sera possible de garer votre véhicule. Ensuite, si vous disposez d’un pneu de secours, vous pourrez tenter de remplacer le pneu crevé. Dans le cas échéant, d’autres possibilités telles que la bombe anti-crevaison s’offrent à vous. Cette dernière vous permet de changer temporairement votre pneu si les dommages occasionnés ne sont pas trop importants.
Si aucune des solutions proposée ne vous convient, pas de panique ! Depannage-Auto-Paris.com reste à votre entière disposition, au moment où vous le désirez et où que vous soyez. Nous nous occuperont du dépannage pneu crevé et vous pourrez rapidement repartir sur les routes.