Erreur d’inattention, nouveau véhicule, location, prêt, peu importe leur cause, les erreurs de carburant sont des erreurs fréquentes dont les conséquences peuvent vite tourner au désastre et conduire à de lourds frais de réparation. Nous vous expliquons pourquoi faire appel à notre service de dépannage erreur de carburant.
Qu’est ce qu’une erreur de carburant ?
Se tromper de carburant arrive bien plus souvent que ce que l’on peut penser. Il existe de nombreuses erreurs possibles
- Mettre de l’essence sans plomb dans une voiture diesel: C’est l’erreur la plus courante bien que ce soit la plus grave. En effet, cette erreur peut faire penser à l’utilisation d’un décapant au lieu d’utiliser un lubrifiant. Le sans plomb va agresser votre voiture en s’en prenant au film protecteur de son système d’injonction. Si vous ne vous êtes pas rendu compte de votre erreur par vous même, votre moteur ne tardera pas à vous le faire comprendre. Effectivement, une fois le gasoil consommé, votre moteur ne tardera pas à éjecter de la fumée et de produire des cliquetis avant de tout bonnement s’arrêter.
- Mettre du diesel dans une voiture essence: Cette erreur est moins alarmante que la précédente, de plus, il est techniquement rare de la commettre. En effet, il est difficile d’insérer le tuyau du gasoil dans une voiture sans plomb étant donné que leurs diamètres sont différents. Il est tout de même possible de parvenir à faire cette erreur mais pas de panique! Les dégâts sont faciles à limiter car le moteur ne fera « que » surchauffer, il est très rare que cette erreur entraîne une panne.
Que faire en cas d’erreur de carburant ?
Afin d’éviter que le mauvais carburant soit pompé par le moteur, il est essentiel de se rendre compte de son erreur au plus vite. En effet, cela pourrait vous permettre de sauver votre moteur et, par la même occasion, quelques centaines d’euros. Si vous vous rendez compte de votre erreur à la pompe à essence, ne démarrer surtout pas votre véhicule, quelques mètres pourraient lui être fatals.
Parlez au responsable de la station service. Si vous avez de la chance, il sera en mesure de vous aider en procédant à une vidange immédiate sur place.
Dans le cas échéant, veuillez ne pas tergiverser et faire appel à une dépanneuse au plus vite.
Si vous avez confondu l’essence avec le diesel, il est possible d’éviter le pire car, en effet, il existe un taux maximal d’essence admis dans un véhicule diesel:
- 15% l’hiver
- 10% le reste de l’année
- 3% pour les nouveaux diesels à rampe
Sous ce seuil, votre véhicule devrait être capable de rouler sans causer de dégâts majeurs. Cependant, il est conseillé de ne pas forcer la montée en régime.
Quelle que soit l’erreur de carburant rencontrée, si vous entendez des bruits suspects ou remarquez une fumée inhabituelle, arrêtez immédiatement votre véhicule et faites immédiatement appel à un service de dépannage.
Combien coûte une vidange d’huile moteur ?
Les erreurs de carburant ne sont pas les seuls motifs qui doivent vous pousser à faire une vidange. En effet, il est recommandé, pour les voitures essence, de procéder à une vidange tous les 10000 à 15000 kilomètres et tous les 20000 kilomètres pour les moteurs diesel. Cela équivaut à environ une à deux fois par an. Il est donc important de connaître le prix de ce processus.
Bien que le prix ne cesse de varier d’un modèle de véhicule à un autre, il est possible de fixer le prix moyen d’une vidange à 90 euros.
Procéder à la vidange de son réservoir par soi même
En cas de besoin, il est impératif d’avoir une idée sur la marche à suivre afin de procéder à une vidange. Mais le faire soi-même est une très mauvaise idée pour deux raisons:
- Les carburant sont très toxiques et polluants, vous risqué l’empoisonnement, l’irritation de votre peau ou des yeux. De plus vous risquez de salir et pollué le sol, vous vous exposez à des poursuites.
- Les vapeurs du carburant essence sont très inflammable. Il y a risque de flamme voir d’explosion.
C’est une entreprise qui nécessite beaucoup de connaissances dans le domaine de l’automobile et de la sécurité. Par conséquent ne vous y risquez pas.
Il vous est conseillé de faire appel à notre service de dépannage erreur de carburant.