Aux cotés des bougies, démarreur ou encore des ampoules, la batterie constitue un maillon essentiel de la chaîne du circuit électrique d’une voiture. Elle permet ainsi à l’électricité de circuler depuis les cosses aux bornes positive et négative. Lorsque le véhicule est à l’arrêt et produit une impulsion qui permet de démarrer le moteur. Elle lui est donc indispensable dans la mesure où elle permet littéralement le démarrage du véhicule et de faire fonctionner le tableau de bord, les calculateurs électronique, la centralisation, l’éclairage, la radio etc….

Comment fonctionne une batterie d’auto?

Lorsque le véhicule se met en route, la batterie emmagasine de l’énergie afin que celle-ci soit utilisée ultérieurement, on dit alors qu’elle opère un circuit de charge. Effectivement, toutes les batteries sont dotées de deux électrodes, l’une borne positive, l’autre borne négative, ces dernières sont immergées dans un électrolyte, le tout placé dans un conteneur. L’électrode positive est composée de dioxyde de plomb tandis que l’électrode négative est quant à elle faite de plomb poreux. Au moment où une charge électrique est reliée à la batterie par exemple :

  • éclairages
  • allume-cigare
  • démarrer la voiture
  • utilisation de cosses de batterie
  • bougies de préchauffage
  • bougies d’allumage
  • action des balais d’essuie glace

Le courant se met à circuler dans l’électrolyte de la batterie ainsi que dans la charge externe entraînant ainsi une décharge de facto. la transformation de la composition chimique des deux électrodes en sulfate de plomb. Afin de recharger votre batterie, il vous faudra traverser la batterie grâce à un courant externe (ex: alternateur, ou en utilisant un chargeur batterie auto reliée avec des cosses). Cela vous permettra de reconvertir le sulfate de plomb en dioxyde de plomb et en plomb poreux, pour les batterie au plombs (plomb-acide dites “batterie humides”). Mais il existe d’autres types de batteries:

  • Lithium,
  • Lithium-Ion,
  • batterie au gel,
  • AGM pour les motos.

Lorsque vous roulez par exemple, la courroie d’accessoire entraîne la poulie de l’alternateur, ce dernier produit du courant continu d’environ 14 V (pour les voitures et 28 V pour les camions) avec un ampérage spécifique au modèle du véhicule. Ce procédé de produire du courant, permet de charger la batterie et alimenter en même temps les équipements électrique de votre voiture.

comment charger sa batterie auo

Comment entretenir sa batterie?

Afin de ne pas accélérer le vieillissement de votre batterie, il est essentiel de l’entretenir. Il vous faudra avant tout connaitre son voltage. Il peut se mesurer à l’aide d’un multimètre. A froid c’est à dire à 20°C, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 12 V et 12,9 V. Pour lire la valeur sur un multimètre :

  1. ouvrir le capot de la voiture
  2. le moteur doit être éteint
  3. brancher le fil rouge sur V/A/Ohm sur la borne positive de la batterie
  4. brancher le fil noir sur la borne COM du multimètre et la borne négative de la batterie
  5. mettre sur la position 20 V par exemple
  6. Lire la valeur affichée

Cette tension en Volt sera la tension à vide, si votre batterie est en dessous de 12 V ce n’est pas très encourageant.

Lors d’une recharge de la batterie il vous faudra veiller à ce que le courant de charge ne dépasse pas le dixième de la capacité de votre batterie soit 14,4 V. Afin de connaître la tension en charge, procéder au branchement du multimètre, mais cette fois-ci moteur tournant. La valeur en volt sur le multimètre doit être comprise entre 13 V et 14,4 V.

De plus, il est nécessaire de ne pas charger votre véhicule d’accessoires inutiles et de veiller à éteindre tous les systèmes électriques (radio, phares…) à votre sortie du véhicule afin d’éviter qu’ils ne déchargent inutilement votre batterie.

Il faut également savoir que les batteries auto survivent très mal aux changements de température radicaux, ainsi il serait préférable de couvrir le capot de votre voiture en hiver (principalement pendant la nuit). Enfin, éviter les courts trajets récurrents et ne pas démarrer le moteur plusieurs fois à la suite vous permettra de préserver la durée de vie de votre batterie.

Que faire en cas de panne de batterie?

Personne n’est à l’abri d’une panne suite à l’usure de la batterie du véhicule, il est donc capital de savoir la gérer. En cas de panne, il vous sera possible d’essayer de pousser le véhicule, de démarrer grâce à un autre véhicule fonctionnel en reliant les deux batteries (si et seulement si elles ont le même voltage). Tous cela comporte des risque pour la circulation ou les équipements électronique de votre voiture. De plus, dans certains cas, la batterie présente des fissures ou des fuites et il sera impératif de la remplacer.

Ne vous en faites pas, ou que vous soyez Depannage-Auto-Paris.com est à votre service 24h/24; 7j/7 et vous garantit un remorquage voiture rapide et efficace.