Autrefois composé de tôle, le réservoir carburant est désormais constitué de matières synthétiques. Il représente un composant important d’un véhicule puisqu’il assure l’alimentation en carburant nécessaire au moteur. Le réservoir est composé de tuyau et durite, bouchon de remplissage, jauge ou flotteur. Il est fabriqué pour avoir une étanchéité afin d’éviter d’introduire dans l’habitacle les vapeurs d’essence ou l’odeur du diesel.

Qu’est ce que le réservoir de carburant?

Le réservoir a pour rôle de stocker le carburant et d’assurer une certaine autonomie au véhicule automobile. La capacité du réservoir oscille entre 30 et 100 litres sur les voitures de grandes séries. Le réservoir carburant est généralement placé à l’arrière des véhicules, sous la banquette arrière, derrière le dossier du siège arrière ou même encore entre les deux roues arrière afin de limiter au maximum les chocs et les risques d’incendie. Il est relié au moteur grâce à un système de canalisation.

faire le plein

Les raccords, flexible et tuyaux sont fabriqués en matières plastiques pour éviter la corrosion. Le carburant est soir propulsé à l’aide d’un petit moteur électrique ou circule par aspiration directement jusqu’au moteur thermique. Il y a plusieurs filtres à carburant et sondes  entre le réservoir et le système d’injection du moteur.

Remplir le réservoir et l’inversion de carburant ou erreur de carburants ?

Lors du remplissage du réservoir à la station service par les automobilistes. Il peut arriver à tout le monde d’avoir un moment d’inattention et malencontreusement mettre du carburant devient une catastrophe. Faire le plein de gasoil au lieu d’essence ou vice versa est inadéquat, mais quelles en sont les conséquences ?

Mettre de l’essence ou ethanol dans une voiture diesel:

C’est l’erreur qui revient le plus souvent et pourtant c’est la plus grave! En effet, l’essence sans plomb agit comme un décapant ce qui peut sérieusement endommager votre véhicule et principalement votre moteur qui se mettra à produire de violents sons de cliquetis.

Mettre du diesel à la place de l’essence :

Si vous avez introduit du gasoil dans la trappe à essence, mais que vous versez moins de 10% de diesel dans votre véhicule, il fumera et hoquettera mais continuera tout de même de rouler. Dépassez ce pourcentage et vous causerez des dommages plus conséquents.

Mettre du sans plomb 95 dans une vieille voiture essence:

Si les quantités sont raisonnables, cela n’est pas très grave.

Mettre du super dans une voiture essence:

Vous pouvez continuer à rouler mais soyez plus vigilants à l’avenir.

Mettre du gazole dans un réservoir à essence

C’est impossible puisque le diamètre du pistolet d’une pompe diesel est trop important pour l’orifice d’entrée d’un réservoir à essence. Mais si cela arrive, ne démarrez pas votre voiture.

Pour le GPL ou le GNV vous ne pouvez pas vous tromper car les pistolets d’alimentation de carburant sont incompatibles avec les trappes et bouchons de remplissages essence / diesel.

Le mélange essence/gasoil est hautement inflammable.

jauge à carburant

Que faire en cas d’inversion de carburants

Si vous ne vous rendez compte de votre erreur qu’après avoir repris la route, arrêter immédiatement votre moteur et veillez à ne plus le redémarrer. Dans le cas où vous vous rendez compte de votre erreur avant même de quitter la station essence, veiller à ne surtout pas démarrer votre moteur. Même s’il est tentant d’aller se garer un peu plus loin, n’en faites rien! Rallumer le moteur ne fera qu’engendrer des réparations coûteuses. Si ce dernier reste coupé, vous évitez que le mauvais carburant soit pompé (pompe de gavage) jusqu’au moteur. Les dommages sont ainsi réduits.

Depannage-Auto-Paris.com est à votre disposition 7j/7; 24h/24 pour un siphonnage de réservoirs. Où que vous soyez, ils vous assurent un service rapide et efficace vous permettant de reprendre la route au plus vite quel que soit votre problème.