Les freins sont l’un des éléments indispensables à une voiture, en effet, ils assurent la sécurité du véhicule en le ralentissant ou en l’arrêtant complètement grâce à son système de fonctionnement bien spécifique.

Comment fonctionne le système de freins d’une voiture?

Le système de freinage d’un véhicule est complexe et composé de nombreux éléments tels que les plaquettes de freins, les disques, le liquide de freinage (etc.)

Les plaquettes de freins transforment la chaleur en énergie cinétique emmagasinée par le véhicule et assurent le frottement avec les disques de freinage, liés aux roues du véhicule, ce qui les pousse à ralentir ou à complètement stopper le véhicule. Elles sont installées dans les étriers.

freins à disque

Le liquide de frein, C’est l’élément le plus important du système de freinage. Suite à l’enclenchement de la pédale, le liquide se propage dans le circuit hydraulique de freinage, puis envoie une pression aux plaquettes afin de stopper le véhicule.

Comment savoir si vos freins défectueux?

  • La pédale est dure: Cela peut renvoyer à une défaillance de l’assistance ou encore de canalisation.
  • La pédale s’enfonce facilement: Cela signifie le plus souvent que vos garnitures sont usées.
  • La pédale est molle: Des bulles d’air se sont sûrement formées dans le circuit.
  • Les freins grognent: Usure allant de la plaquette de frein jusqu’à la tôle.
  • La pédale s’enfonce jusqu’au plancher: Problème de fuite hydraulique.
  • Vous ressentez des coups et secousses lorsque vous activez vos freins: Le disque de frein est voilé.

accident pas de freins

Que faire en cas de panne de freins?

Les freins sont fabriqués pour ne pas résister à un certain nombre d’utilisations. Une panne de freins est donc imprévisible d’où l’importance de savoir gérer une telle crise.

Dans un premier temps, s’il vous arrive de perdre le contrôle du système de freinage, il vous faudra avant tout garder votre calme et à veiller à ne surtout pas couper le contact afin d’éviter de perdre toute assistance de freinage. De plus, il vous faudra activer vos feux de détresse ainsi que vos klaxons afin de veiller à la sécurité des autres automobilistes.

Ensuite, il vous sera possible de tenter de procéder à plusieurs manœuvres visant à ralentir votre véhicule:

  • Activez le frein à main
  • Ouvrez les vitres afin de créer une résistance d’air.
  • Engagez vous sur une pente.
  • En dernier recours, foncez dans un obstacle.

Enfin, peu importe la manière employée afin de gérer la crise, il vous faudra appeler une dépanneuse au plus vite. Notre site de dépannage remorquage s’engagent à vous prêter assistance à n’importe quel moment et où que vous soyez.